MRC - Chevènement

Publié le par Laurent Pelvey

BELFORT, 2 fév 2005 (AFP) - Jean-Pierre Chevènement, maire de Belfort fief historique du groupe Alstom, a estimé mercredi que "la Commission européenne doit arrêter de persécuter Alstom au risque de compromettre son redressement", à la suite de l'intervention de la nouvelle commissaire à la Concurrence Neelie Kroes sur ce dossier.

Dans un communiqué, M. Chevènement "s'inquiète des exigences renouvelées de le Commission européenne à l'égard d'Alstom telles qu'elles ont été formulées par madame Nellie Kroes, concernant particulièrement l'ouverture du marché ferroviaire français".

Le dossier du sauvetage d'Alstom, qui avait provoqué de fortes tensions en 2004 entre Paris et Bruxelles, a rebondi mardi avec l'intervention de Mme Kroes qui reproche aux autorités françaises de ne pas avoir respecté leur part de l'accord.

En juillet 2004, le prédécesseur de Mme Kroes, Mario Monti, avait donné son feu vert à un paquet d'aides publiques, dont une recapitalisation, permettant de remettre à flot un géant industriel au bord du dépôt de bilan.

Mais l'autorisation de ces aides d'environ 2,3 milliards d'euros était assortie de contreparties, de la part de l'entreprise mais aussi de l'Etat français. Il s'agit en particulier de mesures d'ouverture du marché français dans les grands secteurs d'activité d'Alstom, transports et énergie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article