PS - NM - Emmanuelli

Publié le par France Républicaine

PARIS, 9 mai 2005 (AFP) - Le député PS des Landes Henri Emmanuelli, partisan du non à la Constitution européenne, estime que la priorité aujourd'hui est d'"éviter la guerre économique et le dumping social en Europe" plutôt que d'assurer la paix sur le vieux continent.

Dans un entretien au Courrier Picard à paraître mardi, M. Emmanuelli, interrogé sur la célébration de la journée de l'Europe, inscrite dans le projet de Constitution européenne, relève que "ni le 14 juillet ni l'Independance Day ne sont inscrits dans les constitutions".

"A défaut d'arguments sérieux, les partisans du oui nous organisent un barnum avec majorettes et lâcher de ballons, sans doute pour essayer de faire oublier la dégradation de la situation économique et sociale, déclare M. Emmanuelli. Il y a soixante ans, la priorité, c'était la paix. Aujourd'hui, la priorité, c'est d'éviter la guerre économique et le dumping social en Europe (...) Ce n'est pas avec des gadgets qu'on va la construire".

Selon l'ex-président de l'Assemblée nationale, "contrairement à ce que dit M. Chirac, les délocalisations s'amplifient et vont devenir le problème majeur de la France (...) et de l'Allemagne (...)".

"Il faudrait donc un plan de développement massif chez les nouveaux membres, une action résolue en faveur de la recherche et de l'industrie, une harmonisation fiscale, et des normes sociales européennes, affirme-t-il. Il faut aussi un tarif extérieur commun pour protéger les secteurs sensibles, et ne pas attendre l'arme au pied, comme on l'a fait pour le textile. Or la Constitution interdit formellement toutes ces possibilités (...)".

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article