référendum - sondage CSA 49%

Publié le par Laurent Pelvey

PARIS, 9 mai 2005 (AFP) - Le oui au référendum du 29 mai sur le traité constitutionnel européen est majoritaire avec 51% des intentions de vote, soit le même niveau que lors de la précédente enquête (30 avril au 2 mai), selon un sondage CSA-FranceInfo-France 3-Le Parisien-Aujourd'hui en France, rendu public lundi.

Selon cette étude, menée par téléphone les 7 et 9 mai, 49% (=) des sondés voteraient non si le référendum constitutionnel était organisé dimanche prochain en France.

Lundi, un autre sondage réalisé par Ipsos donnait le oui et le non à égalité à 50% chacun des intentions de vote.

Il s'agit du deuxième sondage de CSA à donner le oui vainqueur, après une série de huit sondages de cet institut plaçant le non en tête entre la mi-mars et la fin avril.

Sondage réalisé par téléphone auprès d'un échantillon national de 1.006 personnes de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales (méthode des quotas).

 

@

 

PARIS, 9 mai 2005 (AP) - Une courte tête d'avance pour le 'oui'. Cinq Français sur dix (51%) voteraient en faveur de la Constitution européenne le 29 mai prochain contre 49% qui se prononceraient contre, selon un sondage CSA publié mardi par "Le Parisien-Aujourd'hui en France".

Selon cette enquête également réalisée pour France-Info et France-3, les intentions de vote se maintiennent par rapport à la précédente étude réalisée les 30 avril et 2 mai avec 51% en faveur du 'oui' et 49% pour le 'non'. L'abstention régresse de quatre points à 40%.

Le 'oui' devient majoritaire chez les socialistes (51%) alors que les communistes se prononcent massivement contre la Constitution européenne (88%) ainsi que les Verts dans une moindre mesure (59%). Ce qui donne le 'non' gagnant dans l'électorat de gauche (55%).

A droite, le 'oui' reste largement gagnant avec 83% de 'oui' à l'UMP et 73% à l'UDF.

En terme d'âge, les jeunes électeurs (25-34 ans) optent pour le 'non' à 55% tout comme les 35-49 ans (58%).

Le 'non' reste largement en tête chez les ouvriers (75%) et les employés (66%) alors que le 'oui' l'emporte chez les professions libérales (66%) et les retraités (58%).

Ce sondage a été réalisé les 7 et 9 mai derniers auprès d'un échantillon national représentatif de 1.006 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales, d'après la méthode des quotas.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article