1er Mai

Publié le par France Républicaine

STRASBOURG, 1 mai 2005 (AFP) - Environ 2.000 personnes selon les organisateurs, 1.200 selon la police, ont défilé dimanche sans incident dans les rues de Strasbourg, sous des banderoles appelant à voter non au référendum sur la Constitution européenne, prévu le 29 mai.

"Non à la Constitution , une Europe pour les travailleurs", proclamait une des nombreuses banderoles de la CGT, l'organisation syndicale la plus représentée dans la manifestation unitaire avec la CFDT, UNSA et FSU.

Le secrétaire de l'Union départementale CGT du Bas-Rhin, Michel Gattulli, se défendait pourtant de voir dans la manifestation de dimanche "un appel au vote non". "Le thème fort reste l'emploi, les salaires, ainsi que la protection sociale, chacun pourra se déterminer librement sur le thème de la Constitution ", a-t-il déclaré à l'AFP. Avant d'ajouter que "cette manifestation représentait un tour de chauffe avant la journée d'action du lundi 16 mai", lendemain de la Pentecôte.

La plupart des partis politiques qui participaient au défilé appellaient eux-aussi à voter non à la Constitution . De nombreuses banderoles "Pour moi, c'est non", étaient brandies par des militants du Parti communiste, de la Ligue communiste révolutionnaire et par quelques socialistes à titre individuel.

L'unique député PS du Bas-Rhin, Armand Jung, défilait en compagnie de Catherine Trautmann, députée socialiste au parlement européen, sous la seule banderole de la manifestation appelant à voter pour la Constitution européenne. "Le peuple de gauche saura se ressaisir et finira par voter oui", a dit M. Jung à l'AFP.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article