Bolkestein - Résistance Sociale

Publié le par Laurent Pelvey

communiqué de Résistance Sociale, 24/03/2005

 

Résistance sociale  s’oppose violemment à la directive Bolkestein depuis son adoption.
Le Président de la République  feint de la découvrir trois après son adoption. Le fait qu’il en demande la remise à plat au nom de l’intérêt des conditions de travail, des conditions de vie des travailleurs et de l’intérêt national n’a qu’un but : permettre l’adoption de la constitution européenne et in fine l’adoption de cette directive.

Résistance sociale rappelle au président de la République que l’essentiel de la directive Bolkestein est inscrite dans le projet de constitution article III.144 « les restrictions à la libre prestation des services à l'intérieur de l'Union sont interdites à l'égard des ressortissants des États membres établis dans un État membre autre que celui du destinataire de la prestation ».

De plus Résistance sociale appelle l’attention des travailleurs du privé et du public que ce que demande Jacques Chirac sous couvert de sa remise à plat est une harmonisation secteur par secteur avant la libéralisation complète.

Résistance sociale appelle l’attention de tous ceux qui s’opposent à cette directive que si la constitution est adoptée le reste de la circulaire suivra.
Par conséquence Résistance sociale réaffirme le lien intrinsèque entre la circulaire Bolkestein et
la constitution européenne : pour l’empêcher il n’existe qu’un seul moyen , voter NON au référendum.

Résistance sociale pense que le traité constitutionnel est une « Bolkestein géante », et que les partisans du OUI sont prêts à feindre de la jeter aujourd’hui par fenêtre pour mieux la faire franchir triomphalement la porte le 29 mai !

Résistance sociale pense que ce référendum et éminemment politique dans la mesure ou il définira un cadre européen régit par une seul règle : le libéralisme aveugle et la régression sociale.

Enfin, Résistance sociale se permet d’appeler l’ensemble des forces de progrès qu’elles soient syndicales associatives ou politiques, à faire preuve de cohérence : on ne peut pas dénoncer ici la politique du gouvernement Raffarin tout en en acceptant sa généralisation au niveau européen !
Résistance sociale est donc plus que jamais décidée à tout faire pour que le NON l’emporte le 29 mai 2005 et permettre ainsi aux salariés de remporter leur première victoire  sur le libéralisme depuis le tournant libéral de 1983.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article