présidence de la République

Publié le par Laurent Pelvey

extrait du communiqué du Conseil des ministres, 09/03/2005

 

Traité établissant une Constitution pour l'Europe

 

Le ministre des affaires étrangères a présenté un projet de loi autorisant la ratification du traité établissant une Constitution pour l’Europe, signé le 29 octobre 2004 à Rome.

Ce texte a été signé au terme de vingt-huit mois de négociations, d’abord dans le cadre novateur d’une "Convention sur l’avenir de l’Union" présidée par M. le président Giscard d’Estaing (février 2002-juillet 2003), puis dans celui d’une Conférence intergouvernementale (octobre 2003-juin 2004). Le traité remplace par un texte unique l’ensemble des traités existants, à l’exception du traité instituant la Communauté européenne de l’énergie atomique.

Le traité est introduit par un préambule qui rappelle les principes fondamentaux sur lesquels repose l’Union. Il se compose ensuite de quatre parties : la première porte sur les valeurs de l’Union, ses objectifs, ses compétences, ses institutions, sa vie démocratique ; la deuxième partie est consacrée à la Charte des Droits fondamentaux ; la troisième concerne les politiques conduites par l’Union et le détail des règles de fonctionnement de ses institutions ; la quatrième comporte les dispositions générales et finales, dont les règles de révision du traité.

Le texte du traité est complété par deux annexes et trente-six protocoles qui précisent et complètent ses dispositions et ont la même valeur juridique que le traité, ainsi que par des déclarations politiques adoptées par la Conférence intergouvernementale.

Conformément au mandat donné par le Conseil européen de Laeken en décembre 2001, le "traité établissant une Constitution pour l’Europe", a pour ambition de rendre l’Union "plus démocratique, plus transparente et plus efficace".

La Constitution pour l’Europe fait de l’Union européenne une communauté de valeurs, réunie autour d’objectifs partagés. Dans le contexte de l’Europe élargie, elle adapte également les règles de fonctionnement et les méthodes de l’Union européenne.

Dans sa décision du 19 novembre 2004, le Conseil constitutionnel a conclu que l’autorisation de ratifier le traité appelait une révision préalable de la Constitution : cette révision a été accomplie par la loi constitutionnelle n° 2005-204 du 1er mars 2005 modifiant le titre XV de la Constitution.

Sur la proposition du Gouvernement, le Président de la République, a décidé de soumettre au référendum le projet de loi autorisant la ratification de ce traité.

Chaque électeur recevra à son domicile, au début de la campagne officielle, le texte du traité ainsi que le projet de loi autorisant sa ratification.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article