NON de gauche

Publié le par France Républicaine

LILLE, 21 mai 2005 (AFP) - Plus d'un millier de personnes selon les organisateurs, 700 selon la police, ont assisté samedi à une réunion publique en plein air à Lille pour "un non de gauche" au référendum sur la Constitution européenne le 29 mai.

Les opposants au traité constitutionnel se sont rassemblés sur la place de la République, devant le palais des Beaux-Arts, à l'appel d'organisations de gauche: le Parti communiste, la Ligue communiste révolutionnaire, le Mouvement républicain et citoyen, les Alternatifs, le syndicat Sud, la Confédération paysanne et le mouvement Attac.

"A huit jours du référendum, au moment où rien n'est joué, il faut montrer que le non de gauche est une véritable lame de fond portée par des militants sociaux, syndicaux, associatifs et politiques. (...) Le oui occupe les médias, nous le non, nous occupons la rue", a déclaré lors d'un discours le secrétaire fédéral du PCF du Nord Eric Corbeau.

"Comme au temps du référendum sur le traité de Maastricht nous revoyons les mêmes personnes avec les mêmes arguments du style: votez oui, on fera l'Europe sociale après. Mais qu'avons-nous vu après Maastricht si ce n'est l'application de politiques libérales, rythmées par le pacte de stabilité et le traité d'Amsterdam?", a affirmé le secrétaire régional des cheminots CGT Patrick Delfosse.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article