RPF - Pasqua

Publié le par France Républicaine

PARIS, 26 avr 2005 (AFP) - Charles Pasqua, président du Rassemblement pour la France (RPF), a affirmé mardi que la Constitution européenne "ne permet nullement de construire une Europe de la défense", alors que Jacques Chirac et Gerhard Schroeder ont affirmé le contraire lors du 5ème conseil des ministres franco-allemand.

Le président de la République et le chancelier allemand ont affirmé "leur conviction commune que la Constitution européenne renforcerait l'Europe de la défense, resservant ainsi, pour cause de référendum en France, les mêmes promesses générales et creuses que lors de la ratification du traité de Maastricht il y a treize ans", a affirmé M. Pasqua dans un communiqué.

Ils "auraient été plus avisés d'expliquer à l'opinion publique comment cette prétendue +Europe de la défense+ est compatible d'une part avec le réseau d'écoutes et de surveillance mondial américain Echelon, dont les principales bases en Europe se situent en Angleterre et en Allemagne (...), d'autre part avec le projet européen de navigation par satellite baptisé Galileo, qui ne parvient pas à se mettre en place depuis des années, du fait de l'opposition de l'Angleterre et des Etats-membres de l'est" et donc empêchent "d'échapper à la mainmise américaine", a-t-il ajouté.

Selon lui, "le traité constitutionnel vise à institutionnaliser une dépendance permanente de l'Europe à l'égard de l'OTAN et des États-Unis qui dominent cette organisation".

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article