Qu'elle y reste !

Publié le par France Républicaine

BRUXELLES, 11 fév (AFP) - La Constitution européenne s'envolera au printemps... vers l'espace pour un séjour dans la Station spatiale internationale (ISS), a indiqué vendredi la Commission européenne.

A cet effet, le vice-président allemand de la Commission, Guenter Verheugen, a remis un exemplaire du nouveau traité au spationaute français Michel Tognini, qui représentait le Corps des astronautes européens (EAC) lors de l'ouverture le même jour à Bruxelles d'une Semaine de la Terre et de l'Espace.

C'est l'un de ses confrères italiens, Roberto Vittori, qui embarquera le document dans ses bagages, à l'occasion d'un vol vers l'ISS programmé le 15 avril prochain au départ de Baïkonour (Kazakhstan).

"Traditionnellement, les astronautes ont l'habitude d'emmener à chacun de leur vol quelque chose de symbolique avec eux. Ce sont eux qui ont demandé à prendre cette fois la Constitution européenne", a expliqué à l'AFP le porte-parole de M. Verheugen, Gregor Kreuzhuber.

"Elle pourra être testée scientifiquement. Ce sera la Constitution la mieux testée, politiquement et physiquement", a-t-il plaisanté, alors que le texte signé en octobre à Rome doit encore franchir le cap d'une série de référendums, dont certains difficiles en France et au Royaume-Uni, pour être ratifié.

 

@

 

BRUXELLES, 11 fév (AP) - Confrontée à des perspectives encore incertaines sur Terre, la constitution européenne est envoyée dans l'espace. Dans une tentative pour accroïtre l'intérêt des Européens pour ce texte historique, Bruxelles a annoncé vendredi que des spationautes européens l'emporteront avec eux dans la station spatiale internationale en avril prochain.

Le spationaute français Michel Tognini s'est vu remettre vendredi un exemplaire de la constitution ainsi qu'un drapeau de l'Union européenne. Un autre spationaute, l'Italien Roberto Vittori, l'emportera avec lui dans l'espace à bord d'une fusée russe Soyouz qui décollera le 15 avril prochain de Baïkonour au Kazakhstan.

La Constitution "subira des tests complets avant de pouvoir voler", a déclaré le commissaire européen à l'industrie Guenter Verheugen lors de l'inauguration d'une exposition sur la coopération spatiale internationale, qui compte notamment une exposition de l'Union européenne sur la recherche spatiale. "Vous pouvez être sûrs qu'elle reviendra".

A Bruxelles, on espère que ce voyage dans l'espace offrira une bonne publicité au document qui doit être ratifié par les 25 Etats membres de l'UE avant de pouvoir entrer en vigueur.

Au moins dix pays, dont la France et la Grande-Bretagne, ont soumis l'approbation du texte à un référendum national. Le prochain test devant les urnes pour la constitution sera le référendum, non contraignant, organisé en Espagne le 20 février.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article