PS - Mélenchon

Publié le par France Républicaine

PARIS, 25 jan 2005 (AFP) - Le sénateur PS Jean-Luc Mélenchon, animateur de la minorité Nouveau Monde du Parti socialiste, a annoncé son engagement, "à titre personnel", dans la campagne du non à la Constitution européenne, qui selon lui, "porte en elle le nationalisme comme la nuée porte l'orage".

"J'ai décidé de m'engager dans la campagne en faveur du non au projet de Constitution européenne. Mon parti, le Parti socialiste, a adopté un autre point de vue par un vote de l'ensemble de ses militants au terme d'un débat approfondi. C'est donc à titre personnel que je m'engage", a expliqué M. Mélenchon dans un courrier dont l'AFP a été destinataire.

Pour l'ancien ministre, "au nom de l'Europe et de l'idée républicaine que nous nous faisons de la France" s'engager pour le non est "un devoir civique".

Il a également fait parvenir un badge ("Pour moi c'est non"), insigne qu'il a arboré lors de la manifestation des fonctionnaires jeudi dernier à Paris.

Dans un article paru dans la revue de l'association "Pour la République sociale", dont il est l'un des animateurs, M. Mélenchon développe ses arguments. Il y défend "le projet social-républicain, l'antidote à l'engourdissement social-démocrate de la volonté de gauche".

Mardi, le président du groupe PS à l'Assemblée, Jean-Marc Ayrault, "a regretté profondément" l'attitude de M. Mélenchon, la jugeant "irresponsable".

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article