CNGR

Publié le par Laurent Pelvey

 

Coordination Nationale de la Gauche Républicaine (CNGR), 08/09/2004

 

Lettre au président de la République

 

Monsieur le Président de la République

Il est de notre devoir d'élus et de responsables politiques de vous interpeller publiquement à propos de votre déclaration du 14 Juillet selon laquelle "aucun responsable politique digne de ce nom ne peut sérieusement contester le caractère positif de la Constitution européenne".

Nous affirmons au contraire que notre refus de ce projet n'a rien d'"indigne", et qu'il est justement motivé par notre attachement à la  République et à la démocratie. Aussi, nous aimerions que notre position soit respectée par le Président de tous les Français dans le cadre d'un débat national qui montrera notre volonté de construire une Europe démocratique  et solidaire.

Ce traité présenté abusivement comme : "projet de Constitution" n'a en réalité pour seule ambition que de figer juridiquement la soumission de l'Europe à la finance multinationale. En effet, il définit cette politique économique comme étant la seule juridiquement possible. C'est une contrainte totalitaire, contraire aux principes de toute Constitution  démocratique, qui doit garantir aux peuples le droit de choisir librement une politique économique et sociale.

Dans le passé des gouvernements, en particulier ceux des Présidents, Charles de Gaule à la Libération et François Mitterrand en 1981, ont pu librement appliquer les grandes réformes que le peuple français attendait d'eux.

Alors que la "Constitution européenne" qui nous est proposée aujourd'hui s'opposerait à la moindre réforme tendant à sortir d'une logique économique dominante, pourtant de plus en plus contestée par les citoyens français et européens.

Ceux-ci ont conscience que la soumission de l'Europe à la mondialisation financière conduit à la désindustrialisation, au chômage, à la pauvreté. Ils constatent aussi une forte régression sociale, touchant de plus en plus de citoyens et de secteurs, en dépit d'importants gains de productivité qui auraient dû permettre d'améliorer les conditions de vie des peuples européens.

Dans ces conditions, le projet de "Constitution européenne" apparaît en réalité comme un "mur juridique" édifié pour légitimer la gouvernance du capitalisme financier mondial et pour tenter de priver les peuples européens de tout espoir de changement.

Monsieur le Président de la République, le peuple de France, dans sa diversité, vous a élu d'abord pour défendre la République et la démocratie. Vous lui devez des explications sur votre engagement pour un projet qui bafoue ces valeurs. Des explications qui devraient être  assorties d'une réelle volonté d'instaurer, sur un dossier déterminant pour  l'avenir des peuples d'Europe, un débat pluraliste, sérieux, bannissant toute querelle politicienne.

Vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à cette démarche, nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République à l'assurance de notre haute considération.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article