référendum - sondage Ifop 50%

Publié le par France Républicaine

PARIS, 5 mai 2005 (AFP) - Le oui et le non seraient au coude à coude à 50% chacun d'intentions de vote si le référendum sur le traité constitutionnel européen avait lieu dimanche prochain, selon un sondage de l'Ifop pour Paris Match publié dans la nuit de mercredi à jeudi sur le site internet de l'hebdomadaire.

Selon cette enquête réalisée mardi et mercredi, soit le jour même et le lendemain de l'intervention télévisée du président Jacques Chirac, le non est en recul de six points et le oui progresse d'autant par rapport à un précédent sondage du 15 avril. Le non était alors à 56% et le oui à 44%.

Les personnes interrogées sont 9% à ne pas se prononcer. 76% sont désormais sûres de leur choix et 24% disent pouvoir encore changer d'avis.

Si l'on entre dans le détail des sympathies politiques, le oui est majoritaire chez les sympathisants de l'UMP (57% contre 43% pour le non), du PS (54/46), de l'UDF (70/30), des Verts (72/28). Le non arrive en tête chez ceux qui se sentent proches du PCF (93% contre 7% pour le oui) et du FN/MNR (88/12).

Le sondage a été réalisé par téléphone les 3 et 4 mai auprès d'un échantillon représentatif de 873 personnes âgées de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales.

 

@

 

PARIS, 5 mai 2005 (AP) - L'intervention de Jacques Chirac ne semble pas avoir convaincu: le "oui" comme le "non" recueillent 50% des intentions de vote pour le référendum à la Constitution européenne, selon un sondage Ifop publié dans la nuit de mercredi à jeudi sur le site internet de "Paris-Match".

Si les Français sont encore partagés, le "non" marque le pas avec une baisse de six points par rapport au précédent sondage (50% contre 56% en avril) au profit du "oui" qui gagne ces six points (50% contre 44%). Ils sont 9% à ne pas se prononcer.

Soixante-seize pour cent des personnes interrogées déclarent être sûres de leur choix (+7 points) en particulier chez les partisans du "non" (77%) mais également du "oui" (74%). Ils sont 43% à estimer pouvoir changer d'avis et 3% ne se prononcent pas.

Ce sont les sympathisants de l'UMP qui se prononcent en majorité pour la Constitution européenne (72%) suivis des sympathisants UDF (70%) alors qu'à gauche ce sont les Verts avec 57% en faveur du "oui" et le PS (54%).

Dans le camp du "non", les sympathisants du parti communiste arrivent en tête avec 93%, talonnés par ceux du Front national et du MNR (88%).

Ce sondage a été réalisé les 3 et 4 mai derniers, sur un échantillon de 873 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article