PS - NM - Mélenchon

Publié le par France Républicaine

PARIS, 25 avr 2005 (AFP) - Le sénateur PS Jean-Luc Mélenchon s'est déclaré surpris par "l'agressivité" de Lionel Jospin contre les tenants socialistes du non au prochain référendum sur la constitution européenne dans un entretien publié lundi par Aujourd'hui en France/Le Parisien.

"Je suis désagréablement surpris par autant d'agressivité, par le ton froid et disciplinaire pris par Lionel Jospin" a déclaré le sénateur socialiste de l'Essonne, une des figure de proue du "non de gauche" au prochain référendum sur la constitution européenne.

"On attendait de lui plus de recul, plus de hauteur", a ajouté M. Mélenchon à propos de l'intervention de M. Jospin samedi au colloque sur le centenaire du parti socialiste au cours de laquelle l'ancien premier ministre a rappelé à l'ordre les socialistes qui font campagne pour le non.

Cette intervention, selon le sénateur PS, est "un véritable retour à la barre dans un navire qui n'avait plus de pilote" car "la campagne du oui socialiste patinait misérablement".

L'ancien Premier ministre a fermement rappelé aux socialistes qu'ils se devaient de respecter "la discipline" de leur parti qui s'est majoritairement prononcé pour le oui au référendum sur la Constitution européenne.

"Tenir pour rien le vote des militants et s'affranchir de nos règles communes me paraît davantage inspiré par le libéralisme, stigmatisé par ailleurs, que par l'esprit collectif qui est le propre du socialisme", a déclaré M. Jospin à l'adresse des socialistes qui font campagne pour le non.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article