RPF - Pasqua

Publié le par Laurent Pelvey

communiqué de Charles Pasqua, 06/04/2005

 

le "Comité pour un oui gaulliste au traité constitutionnel européen"

 

Un comité intitulé « pour un oui gaulliste au traité constitutionnel européen » vient d’être créé pour tenter de faire croire aux Français que le général de Gaulle aurait été favorable à la Constitution européenne et qu'il aurait voté oui.

Une telle désinformation ne mériterait rien d’autre qu'un haussement d’épaules si elle n’avait reçu le soutien de certains parlementaires de l’UMP pour des motivations qui ne sont que trop claires.

La vérité historique est que toute l’action de Charles de Gaulle, toute l’essence même du gaullisme, ont toujours été de défendre sans jamais transiger la liberté, la souveraineté et l’indépendance de la France.

Les traités de la CECA de 1954 et de Rome de 1957 ont été souscrits par la France alors que le Général n'était plus au pouvoir.

Cependant, il est parvenu à faire échouer, en 1954, le funeste projet de Communauté Européenne de Défense.

Une fois revenu au pouvoir, de 1958 à 1969, il a décidé d'appliquer le traité de Rome adopté par des gouvernements précédents mais il n’a jamais signé ni ratifié quelque nouveau traité européen que ce soit.

Tout au contraire, il a imposé en 1966 le principe du droit de veto de la France, allant pour cela jusqu’à une crise politique de six mois, qui se dénoua au bénéfice de la France par le Compromis de Luxembourg.

Il a continûment opposé une fin de non-recevoir à la volonté de la Grande-Bretagne d’entrer dans le marché commun, y voyant le « Cheval de Troie de l’Amérique ».

Il a enfin, à d’innombrables reprises, expliqué clairement son opposition totale à la construction d’une Europe fédérale, dans laquelle il ne voyait, selon ses propres termes, qu’une « Europe sous commandement américain ».

La lecture de ses conférences de presse, notamment celle du 15 mai 1962, ou de ses confidences, telles que les a rapportées Alain Peyrefitte, de même que les témoignages unanimes de tous ceux qui ont été ses plus proches collaborateurs, ne laissent pas même l’ombre d’un doute.

Que des parlementaires UMP créent un comité pour le oui au référendum sur la Constitution, c'est leur affaire ; mais se réclamer du Gaullisme pour cautionner la création d'un super état européen et, à terme, la disparition de la France en tant que nation souveraine est proprement scandaleux et indigne.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article