CPNT

Publié le par Laurent Pelvey

 

communiqué de CPNT, 29/04/2005

 

Referendum sur la constitution : Pour les chasseurs, c’est non !

 

Serge Lepeltier, le ministre de l’écologie, François Bayrou, le Président de l’UDF, et Jean-Claude Gaudin, le Vice-Président de l’UMP, viennent tout à tour de déclarer que la chasse serait sauvée grâce à la Constitution européenne. A croire qu’ils aient voulu dire qu’elle le serait grâce aux voix des chasseurs !

Après 26 ans de sommeil profond à droite et à gauche (la 1ere directive date de 1979), les politiques affirment que la modification du texte serait imminente à la veille du référendum : la bonne blague !

A les entendre, il suffirait donc d’organiser un référendum par an pour régler tous les problèmes ! C’est un manque de respect de l’opinion publique. Pour y répondre, CPNT appelle à voter NON aux promesses et NON à la Constitution !

L’intox des politiques voudraient nous faire oublier qu’ils n’ont rien fait depuis 25 ans et que par contre, les Députés européens CPNT avaient proposé à 2 reprises au Parlement européen la modification des directives Oiseaux de 1979 et Habitats de 1992, qui servent de base à Natura 2000 et aux restrictions de chasse. Les amendements furent rejetés par ceux-là mêmes qui prétendent aujourd’hui pouvoir agir...

Quant au droit de pétitions, CPNT rappelle qu’il existe déjà et qu’une pétition de 1,8 millions de chasseurs avait été remise à l’Europe en 1998 et qu’elle fut classée sans suite par la Commission européenne. C’est tout dire !

Pour défendre la chasse, la ruralité et l’Europe des Différences, il n’y a donc qu’une solution : voter NON au référendum.

Comme les syndicats et les associations, il serait d’ailleurs intéressant que les Fédérations des Chasseurs et leur Fédération Nationale prennent position : CPNT les y a invitées dans un récent courrier.

 

Publicité

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article