UMP - DLR - Dupont-Aignan

PARIS, 4 mai 2005 (AP) - Le député UMP de l'Essonne Nicolas Dupont-Aignan a qualifié mercredi de "très simpliste" le discours de Jacques Chirac pour défendre la Constitution européenne et prévenu que les Français "ne se laisseront pas embobiner".
Au lendemain de l'intervention du président de la République, Nicolas Dupont-Aignan se "demande pourquoi il (Jacques Chirac) a organisé un référendum" puisqu'"il dénie à ses adversaires, aux adversaires de ce traité, le droit d'aimer l'Europe et de dire 'non'".
"Il dit aux Français 'j'ai organisé un référendum pour que vous votiez 'oui'", a analysé sur BFM le député UMP de l'Essonne. "On n'a qu'à mettre un bulletin dans les bureaux de vote" celui du 'oui' et "l'affaire sera réglée".
Le président du club "Debout la République" a souligné que la victoire du 'non' "affaiblirait Jacques Chirac" et non pas la France. "Il confond sa position avec celle de la France".
"A plusieurs reprises, il a fait preuve d'une grande franchise: il dit 'on a négocié le traité, on a eu beaucoup de mal, on ne peut que voter 'oui'. Si votez 'non', je ne sais pas ce que je ferais", a noté ce farouche opposant à la Constitution .
Si Jacques Chirac était "en grande forme", il s'est montré d'"un grand talent pour assener des contre-vérités incroyables notamment que la Constitution est la fille de 1789: on croit rêver", a-t-il déploré.
"A ce point de bluff, j'espère que les Français réaliseront qu'il faut d'abord lire le traité plutôt que d'écouter le président", a ajouté Nicolas Dupont-Aignan. "J'espère que les Français lieront le texte et ne se feront pas embobiner".