social

Publié le par Laurent Pelvey

communiqué de Georges Sarre, 19/11/2004

 

L'investiture de la Commission Barroso montre la supercherie du discours sur "l'Europe sociale"

 

L'investiture, avec l'appui du PSE, de la commission ultra-libérale et rétrograde conduite par M. Barroso, montre que l'Europe communautaire est antinomique avec le mythe de "l'Europe sociale". Le "non" au traité "constitutionnel" s'impose plus que jamais comme une évidence aux progressistes.

Les socialistes européens ont cautionné la Commission Barroso. Les propos jugés homophobes de Rocco Buttiglione les avaient gênés, mais manifestement pas les liens de la Commissaire à la concurrence avec les milieux d'affaire, l'atlantisme et l'ultralibéralisme du Président, et plus globalement l'orientation réactionnaire de la Commission !

Certes, les socialistes français ont voté contre. Mais avec qui veulent-ils faire dès lors l'Europe fédérale et sociale qui leur sert de slogan ? Avec des sociaux-démocrates européens plus à droite que l'UDF française (qui s'est abstenue hier au Parlement Européen) ? Comme l'a dit Enrique Baron Crespo, ancien Président PSE du Parlement européen en juin dernier sur la chaîne Public sénat, les différences gauche-droite au niveau européen ne sont que des questions de sensibilité !

L'investiture de la Commission Barroso montre que c'est tout le système européen de confiscation oligarchique du pouvoir politique qui empêche le progrès social.

Le référendum sur le traité "constitutionnel" sera l'occasion pour les peuples de reprendre la main, pour imposer un autre mode de construction européenne, basé sur les démocraties des Etats-Nations. C'est le seul moyen pour les citoyens de changer la politique de l'Union Européenne, et pour la France de défendre l'économie mixte et la République sociale…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article