Pour l'Europe votez non !
Jean-Pierre Chevènement, Pour l'Europe votez non !, Fayard, 193 pages, 12 euros
Dans un monde qui a radicalement changé depuis le traité de Rome (1957), la construction européenne reste sur les rails d'un choix libéral qui en fait un marché ouvert à tous les vents et offert à tous les coups.
Le projet de constitution européenne n'a pris la mesure d'aucun des défis du monde d'aujourd'hui : globalisation financière, hégémonie désormais sans rivale des États-Unis appuyés sur le dollar et sur le pétrole, irruption de l'Asie, mise en concurrence des territoires et des mains-d'uvre par les multinationales, guerres des civilisations présentes et à venir.
Nos concitoyens, depuis l'adoption du traité de Maastricht en 1992, n'ont eu qu'un avant-goût de ce qui les attend : désindustrialisation, enfoncement dans la stagnation de longue durée et dans un chômage de masse, inféodation extérieure, déchirements intérieurs.
Le projet de constitution européenne, s'il était adopté, nous désarmerait et nous marginaliserait pour longtemps.
Il y a une autre voie : celle qui consiste, à partir de la France, justement parce qu'elle est la France, le pays fondateur de l'entreprise européenne par excellence, à dire non à cette dérive mortifère et à inventer un autre chemin.
Ce "non républicain" pourra permettre de construire un acteur stratégique européen indépendant à partir des nations qui le voudront. Il n'y aura pas d'Europe qui vaille hors de cette volonté d'indépendance. Faisons la surgir et d'abord dans notre peuple.
C'est à ce recommencement qu'invite Jean-Pierre Chevènement en nous incitant à saisir la chance d'un "non républicain".
Sortie le 30 mars 2005.