Verts

Publié le par France Républicaine

PARIS, 2 fév 2005 (AFP) - Les Verts, conformément à une décision prise lors de leur dernier Congrès, ont engagé un processus de référendum interne par courrier jusqu'au 13 février, pour décider de la position que devrait défendre leur parti dans la campagne pour le référendum national.

Depuis quelques jours, les militants ont reçu leur matériel de vote après avoir pu connaître les points en débat sur leur site internet et dans la presse du parti.

Un site de débat a été mis en place, et des meetings ont été organisés dans une dizaine de régions avec une montée en puissance depuis une semaine : Alsace, Rhône-Alpes, Bretagne, Bourgogne, PACA, Languedoc-Roussillon, jeudi Aquitaine et Nord-Pas de Calais, vendredi en Lorraine et à Paris...

Les bulletins sont ainsi rédigés: "je souhaite que les Verts se prononcent pour le oui", "je souhaite que les Verts se prononcent pour le non", "je m'abstiens".

Pour l'emporter, il faudra que les tenants du oui ou ceux du non obtiennent la majorité absolue. L'abstention compte dans le calcul des pourcentages mais selon certains responsables Verts elle devrait être assez limitée. "Ceux qui n'ont pas d'idée ne participeront pas au vote", estime la porte-parole Cécile Duflot.

Le projet de traité constitutionnel avait fait l'objet d'un texte de "motion ponctuelle" présenté par l'adjoint au maire de Paris Denis Baupin lors de la première phase du Congrès, le 21 novembre. Entérinée par plus de 200 Verts, la motion faisait valoir que le projet proposé était "imparfait" mais qu'il valait mieux que le statu quo.

Le texte, intitulé "pour un oui européen", avait obtenu 46,6% des voix des militants, contre 22,1% pour le non et 31,2% d'abstentions. Faute d'avoir obtenu 50% de voix, le texte avait été repoussé, ouvrant la voie à l'organisation d'un référendum interne.

La large abstention avait alors été commentée comme un vote de refus de la procédure utilisée, et non comme un refus de se prononcer.

Les tenants du oui apparaissent confiants sur le résultat du scrutin, qui sera annoncé le 15 février.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article