PT

Publié le par Laurent Pelvey

communiqué du Parti des Travailleurs (PT), 30/01/2005

 

Le Parti des travailleurs a tenu les vendredi, samedi et dimanche 28, 29 et 30 janvier 2005, à Paris, son XIIIe congrès national.
239 délégués de 87 fédérations départementales, représentant 6293 adhérents, ainsi que les 58 membres du comité directeur sortant, ont débattu librement durant ces trois jours de congrès.
84 délégués ont pris la parole au cours de la discussion générale.
Au lendemain du succès de la manifestation nationale pour la victoire du vote NON au référendum sur la Constitution européenne, qui a rassemblé 15 000 participants à l’initiative du "Comité national pour le NON à la constitution européenne", les délégués au XIIIe Congrès constatent, comme des millions et millions de travailleuses, travailleurs et jeunes, la profonde dégradation des conditions de vie et de travail en relation avec l’aggravation en France comme dans tous les pays de toutes les conditions économiques :
Sécurité sociale, instauration du médecin traitant, expulsion de la Fonction publique nationale des salariés administratifs et ouvriers de l’Education nationale (ATOS), destruction des services publics, délocalisation massive d’entreprises et de productions, liquidation du Bac, loi Fillon, loi Borloo, loi Douste-Blazy , Politique agricole commune (PAC)…
Face au bouleversement de la société qui est ainsi engagé, face aux mesures de destruction de la République laïque, une et indivisible, tous constatent qu’il y a, derrière chacune de ces mesures, la main de l’Union européenne, de ses directives et du projet de futur Constitution européenne. Tous les délégués ont été ainsi amenés à confirmer la volonté du Parti des travailleurs de mettre toutes ses forces au service du rejet de la Constitution européenne, pour l’abrogation du traité de Maastricht, et de toutes les directives qui en découlent ; pour la victoire du vote NON au référendum.
Le Parti des travailleurs mènera cette campagne avec toutes celles et tous ceux qui s’engagent sincèrement pour la victoire du Vote NON. En aucun cas, le Parti des travailleurs ne participera ni ne se confondra avec les initiatives comme celles du 19 mars à Bruxelles sous l’égide de la CES, co-rédactrice de la Constitution européenne, et la première organisation en Europe a avoir appelé au vote Oui.
Membre de l’Entente internationale des travailleurs et des peuples, le Parti des travailleurs participera à la conférence mondiale qui se tiendra du 18 au 20 mars prochains, à Madrid réunissant des délégués de 60 pays pour la défense de l’indépendance des organisations ouvrières à l’échelle internationale et dans chaque pays et des conquêtes sociales, pour la défense de la paix contre la guerre, pour la défense de la souveraineté des peuples et des nations.
Le XIIIe congrès a élu un comité directeur de 61 membres qui a réélu Daniel Gluckstein Secrétaire national du Parti des travailleurs.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article