MRC - Chevènement
PARIS, 26 jan 2005 (AFP) - Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), a estimé mercredi que les amendements identiques déposés mardi par le PS et l'UMP, rendant systématique la transmission au Parlement de tous les projets d'actes législatifs européens, n'étaient "qu'un trompe-l'oeil supplémentaire".
Ces amendements visent à donner au Parlement des "pouvoirs illusoires", a estimé M. Chevènement dans un communiqué.
"La collusion de l'UMP et du PS pour réviser la Constitution française et poursuivre, à travers l'adoption d'une soi-disant Constitution européenne, le démantèlement de la République vient à nouveau de se manifester", a-t-il affirmé.
"Pour s'opposer demain à la directive Bolkenstein sur la libéralisation des services qui consacrera le moins-disant social au sein de l'Union européenne, les Français n'ont qu'une solution: faire entendre un non puissant à la Constitution pseudo-européenne", a-t-il ajouté.
Il a invité les socialistes qui se sont prononcés pour le non lors du référendum interne à leur parti "à rejoindre, dans les départements, les comités pour le non républicain.