La Gauche !

Publié le par Laurent Pelvey

communiqué de La Gauche !

 

La majorité des militants socialistes s'est prononcée pour soutenir l'acceptation du projet de traité constitutionnel pour l'Union Européenne. Il convient d'en prendre acte. Il n'empêche que c'est dommage. Le Parti Socialiste avait là une occasion de se refaire, finalement à bon compte, une virginité contre le libéralisme et de retrouver un lien avec les préoccupations des français qui souffrent le plus du marasme économique et des inégalités engendrés, précisément, par la mondialisation libérale. Ce sont ces voix qui lui manquent, et qui en partie manquent à la gauche, dans les grandes occasions.

Faisons cependant contre mauvaise fortune bon cœur. Plus de 40% des militants socialistes ont préféré dire non. C'est méritoire, surtout là ou les pressions n'ont pas manqué. Et ça fait du monde. Le PCF, la nébuleuse de la gauche républicaine, les formations d'extrême gauche pour la plupart sont sur cette même position, avec certes des nuances mais un référendum ne fait pas dans la dentelle. Cela fait du monde aussi.

Ce n'est donc pas parce qu'une majorité d'adhérents du PS a fait un choix regrettable que la campagne pour le non de la gauche doit s'arrêter. Au contraire. Peut-être même cette campagne interne au PS aura-t-elle permis de clarifier ce que nous savions : il y a en France une gauche socio-libérale, qui a déjà échoué au niveau national et dont rien ne permet de penser qu'elle puisse faire mieux la prochaine fois (elle peut même faire pire), et une gauche pour laquelle la réduction des inégalités, l'accès à la connaissance et à l'emploi, la solidarité avec les peuples du Sud passent par d'autres moyens que la mondialisation financière.

Cette gauche-là est aujourd'hui éparse, les intérêts boutiquiers la taraudent toujours. Le référendum est une occasion de la rassembler. Pour notre part, et dans toute la mesure de nos - modestes - moyens, nous nous efforcerons d'y contribuer dans les semaines qui viennent.

 

Florence Bray, Jean-Michel Dodd, Jean-Christophe Frachet, Séverine Gille, Jean-Luc Gonneau, Pierre Henry, Jean-Michel Hureau, Georges Michel, Fatiha Mlati, Jacques-Robert Simon, Paul Taglang

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article