référendum - sondage Sofres 51%

Publié le par France Républicaine

PARIS, 27 mai 2005 (AFP) - Le non au référendum sur la Constitution européenne en France recueille 51% des intentions de vote contre 49% au oui, selon un ultime sondage TNS Sofres publié sur le site internet de l'institut vendredi soir.

Parmi les personnes interrogées, 21% n'ont pas exprimé d'intention de vote, a indiqué TNS Sofres, sans autres précisions sur les résultats de ce sondage.

Celui-ci a été réalisé jeudi et vendredi auprès d'un échantillon national de 1009 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées par téléphone (méthode des quotas et stratification par région et catégorie d'agglomération).

D'autres sondages ont été publiés vendredi. Selon l'Ifop, les intentions de vote en faveur du non atteignent 56%, en hausse de deux points par rapport à une précédente enquête, contre 44% pour le oui (-2).

Selon ce sondage 9% des personnes interrogées ne se prononcent pas et 17% indiquent qu'elles peuvent encore changer d'avis, contre 22% dans l'enquête précédente.

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 26 et 27 mai auprès d'un échantillon national de 850 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales (méthode des quotas).

Pour sa part, l'institut CSA a fait état d'un non à 52% (-3) et d'un oui à 48% (+3) dans un sondage réalisé les 26 et 27 mai auprès d'un échantillon national représentatif de 1.019 personnes âgées de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales (méthode des quotas).

La publication des sondages est interdite à partir de vendredi à minuit.

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article