PCF

Publié le par Laurent Pelvey

 

lettre à Dominique de Villepin, ministre de l'Intérieur, 24/05/2005

 

Monsieur le Ministre,

 

Chacun le ressent, le référendum du 29 mai revêt une grande importance. Nos concitoyens sont donc en droit d'attendre des pouvoirs publics, comme pour toute consultation électorale, que toutes les mesures soient prises pour le bon déroulement de la journée du vote et le respect des règles de pluralisme dans le contrôle des opérations de vote, la saisie des irrégularités et la comptabilisation des résultats.

De ce point de vue, il nous semble d¹ores et déjà que les inégalités de traitement des citoyens selon les départements en matière de fermeture des bureaux de vote sont préjudiciables et encore davantage le fait que Paris et Lyon votent jusqu'à 22h ­sans aucune justification réelle.

Nous sommes par ailleurs préoccupés d'apprendre que dans certains départements les préfectures n'ont pas mis en place de Commission départementale destinée à contrôler les opérations électorales ou encore ne sont pas en mesure de donner des indications sur le contrôle de la comptabilisation des résultats aux mandataires de notre formation politique, ce qui est contraire aux dispositions du code électoral.

Ajoutons qu'en Midi Pyrénées, des bulletins défectueux ont été envoyés aux électeurs et que certains préfets, après hésitation, "ont décidé" qu'ils ne seraient pas pris en compte. Alors que l'un d'entre eux, dans le Tarn et Garonne, avait proposé une solution acceptable par tous, celle-ci vient d'être rejetée par la Commission départementale ad hoc. On peut s¹interroger sur l¹attitude qui sera adoptée dans les bureaux de vote si ces bulletins sont utilisés.

Aussi, Monsieur le Ministre, nous vous demandons solennellement de bien vouloir adresser d'urgence une circulaire aux préfets rappelant la nécessité du respect du pluralisme tant dans le contrôle du bon déroulement de la journée du vote, que dans celui des opérations électorales, que dans la comptabilisation des résultats, et leur demandant pour ce faire que les huit mandataires des partis politiques participent aux commissions départementales de contrôle des opérations électorales, dûment convoquées à ce sujet.

 

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, l¹expression de nos sincères salutations

Madame Marie-George Buffet, députée, secrétaire nationale du PCF
Madame Nicole Borvo, sénatrice, présidente du groupe Communiste Républicain et Citoyen au Sénat
Monsieur Alain Bocquet, député, pPrésident du groupe Communiste et Républicain  à l'Assemblée nationale
Monsieur  Francis Wurtz, parlementaire européen, président du groupe GUE/NGL au Parlement européen

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article