Europe européenne

Publié le par France Républicaine

AARE (Suède), 25 mai 2005 (AFP) - Le secrétaire d'Etat adjoint américain aux Affaires politiques, Nicholas Burns , s'en est pris mercredi, en marge d'une conférence sur la sécurité de l'Otan en Suède, "à un petit nombre de pays" qui cherchent à ériger l'Union européenne en contrepoids aux Etats-Unis et l'Otan.

"Il y a certains en Europe qui proposent que l'UE s'érige en opposition aux Etats-Unis et à l'Otan ou que l'UE devienne un contrepoids à l'Otan. Ce serait une erreur stratégique colossale mais, heureusement, ils ne sont qu'un très petit nombre à le faire", a affirmé M. Burns interrogé lors d'une conférence de presse sur le renforcement des relations entre l'UE et l'Otan.

M. Burns s'est refusé à citer des pays précis mais lors d'un échange de vues dans la matinée avec le président de l'Assemblée parlementaire de l'Otan, le député français Pierre Lellouche, il avait clairement suggéré qu'il visait notamment la France, ravivant de la sorte une vieille querelle avec Paris que Washington accuse de vouloir renforcer l'UE au détriment de l'Otan.

"Nous ne pensons pas que l'UE doit faire double emploi avec ce que l'Otan fait déjà très bien", a ajouté M. Burns , qui est ancien ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'Alliance atlantique, en appelant à une "division de travail" claire entre les deux institutions.

"Si vous êtes tentés de créer une relation de concurrence (entre l'Otan et l'UE), vous allez l'avoir et vous n'en serez pas très heureux", avait lancé M. Burns en apostrophant M. Lellouche, qui appelait à des relations transatlantiques plus équilibrées.

La France, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg, opposés à la guerre en Irak en 2003, avaient suscité la colère de Washington en organisant peu après l'intervention américano-britannique un sommet sur la défense européenne. Cette question n'a depuis lors, malgré les retrouvailles transatlantiques d'après-guerre, cessé de susciter une méfiance réciproque.

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article