référendum - sondage CSA 53%

Publié le par France Républicaine

PARIS, 23 mai 2005 (AFP) - Le non au référendum du 29 mai sur le traité constitutionnel européen recueille 53% des intentions de vote, en augmentation de deux points par rapport à la précédente enquête, selon un sondage CSA France 3/France Info/Le Parisien/Aujourd'hui en France à paraître mardi.

Le oui recule de deux points à 47% des intentions de vote, selon ce sondage réalisé les 21 et 23 mai.

La précédente enquête de CSA réalisée les 14 et 16 mai donnait 51% au non contre 49% au oui. Elle marquait un nouveau renversement de tendance en faveur des opposants au Traité, après deux enquêtes donnant le oui en tête à 51%.

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 21 et 23 mai auprès d'un échantillon national représentatif de 999 personnes de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales (méthode des quotas).

 

@

 

PARIS, 23 mai 2005 (AP) - Le "non" l'emporterait avec 53% des voix lors du référendum sur la Constitution européenne, selon un sondage CSA pour France-3, France-Info et "Le Parisien/Aujourd'hui en France". Le "oui" est crédité de 47% des intentions de vote.

Selon ce sondage, 35% se préparent à s'abstenir ou à voter blanc ou nul dimanche. La proportion d'indécis parmi les sondés n'est pas précisée.

CSA ajoute que seuls les partisans de l'UMP et de l'UDF sont majoritairement favorables au oui, respectivement à 82% et 80%. Une courte majorité (53%) des proches du Parti socialistes s'oppose au traité constitutionnel, tandis que les partisans des Verts le rejettent à 64% et ceux du Parti communiste à 77%.

Ce sondage CSA a été réalisé du 21 au 23 mai auprès d'un échantillon national représentatif de 999 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article