syndicxats - FSU

Publié le par France Républicaine

PARIS, 18 mai 2005 (AFP) - La FSU, principale fédération syndicale de l'Education, a estimé qu'"un nouvel élan serait favorisé par la victoire du +non+" au référendum, dans un texte adopté mercredi à l'issue de la réunion de son parlement, le Conseil délibératif fédéral national (CDFN).

Renouvelant sa "condamnation" et son "rejet" du projet de traité constitutionnel européen, la FSU a appelé "les personnels à prendre part massivement au vote le 29 mai".

Pour la fédération, le projet "fige" les politiques "marquées par le tout marché et la concurrence érigée en dogme avec leur cortège de droits rognés, de services publics menacés, d'emplois supprimés...". Selon elle, celles-ci peuvent "aboutir à une remise en cause des droits plus favorables là où ils existent".

La FSU a estimé que "l'inscription dans le préambule d'un +héritage culturel et religieux+ de l'Europe ainsi que le rôle et la place reconnue aux Eglises", constitueraient une "menace" pour la laïcité.

Elle a également fustigé "la notion de +service d'intérêt économique général+, dont les principes ne sont même pas définis, et qui ne peuvent échapper aux règles de la concurrence que de façon exceptionnelle et limitée".

Elle a en outre estimé que "rien" ne garantissait "l'effectivité d'un droit à l'éducation ambitieux échappant aux règles du marché et à une conception étroitement utilitariste". De même, "rien ne garantit le développement d'une recherche répondant aux besoins sociaux échappant au libéralisme", a-t-elle assuré.

Le projet va selon elle "à l'encontre de ce qui est nécessaire pour construire une Europe de la coopération, de la paix, du développement durable et partagé, de l'éducation et des droits sociaux".

Elle a enfin considéré que l'adoption du projet de traité, "fermant pour longtemps la porte de toute renégociation de son contenu, ne pourrait que rendre plus difficile" les luttes de la France.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article