NON anti-libéral

Publié le par France Républicaine

PARIS, 18 mai 2005 (AFP) - Douze économistes viennent de lancer un appel à un vote non anti-libéral au référendum du 29 mai, qui a déjà recueilli selon eux plus de 200 signatures.

Les douze économistes, universitaires ou chercheurs au CNRS ont écrit un ouvrage collectif aux éditions L'Harmattan. Parmi eux figurent, Jean Gadrey et Michel Husson, membres du conseil scientifique du mouvement altermondialiste Attac, Liêm Hoang-Ngoc, proche du socialiste Henri Emmanuelli, Bruno Amable, Michel Husson, Frédéric Lordon, Stefano Palombarini ou Bruno Théret.

"Nous, économistes, votons, et appelons à voter non au projet de traité constitutionnel européen pour deux raisons essentielles: il interdit de fait toute alternative aux politiques libérales" et "il subordonne les droits sociaux au principe de concurrence".

"Au total, ce projet de traité est anti-économique: il érige au statut de norme absolue des politiques dont nombre de pays européens ont fait l'expérience désastreuse depuis au moins deux décennies", affirment-ils.

Il est "anti-social: il soumet les droits sociaux à un principe supérieur de concurrence" et "anti-démocratique: il ferme toute possibilité de mener des politiques autres que libérales".

"Enfin, ce projet est anti-européen: il déchire les tissus sociaux, jette les peuples les uns contre les autres par toutes les forces de la concurrence, et les conduit à un degré d'exaspération au bout duquel il n'y aura plus que le rejet de l'idée européenne elle même".

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article