référendum - sondage Ifop 54%

Publié le par France Républicaine

PARIS, 14 mai 2005 (AFP) - Le non recueille 54% et redevient largement majoritaire dans les intentions de vote à deux semaines du référendum sur la constitution européenne, selon un sondage IFOP publié samedi sur le portail internet Wanadoo actu.

A la question "si dimanche prochain avait lieu le référendum voteriez pour le oui ou pour le non ?", 54 % des personne sondées voteraient "non" et 46% "oui". 12% ne se prononcent pas.

72% des personnes interrogées se disent sûres de leur choix alors que 28% peuvent encore changer d'avis.

Lors du dernier sondage IFOP il y a dix jours, les intentions de vote étaient à égalité (50/50) après un avantage au non (entre 52 et 56%) dans les 4 précédents sondages IFOP réalisés entre le 24 mars et le 4 mai.

Selon l'IFOP, ce sont à nouveau les sympathisants de gauche qui provoquent le basculement: le "oui" perd 11 points à gauche (36%) et marque un recul de 17 points au Parti socialiste (37%).

Sondage réalisé les 12 et 13 mai par téléphone auprès d'un échantillon de 858 personnes, représentatif de la population inscrite sur les listes électorales (méthode des quotas).

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article