MRC - Chevènement

Publié le par France Républicaine

PARIS, 11 mai 2005 (AFP) - Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), a affirmé mercredi que dire non à la Constitution était "le seul message que l'on pouvait envoyer à des élites sourdes et aveugles".

M. Chevènement a dénoncé sur Canal+/i-télé "les mensonges distillés jour après jour" par les partisans du oui au référendum du 29 mai.

"Beaucoup de gens se rendent compte que le non est le seul message que l'on peut envoyer à des élites sourdes et aveugles", a-t-il ajouté. Selon l'ancien ministre, du côté du oui, "il y a 100% des élites installées, les grandes signatures, les grands noms, de l'autre côté, 50% du peuple et peut-être même un peu plus".

Il a réitéré ses propositions pour "cinq modifications" aux traités existants : assouplir "réellement" le pacte de stabilité budgétaire, modifier les statuts de la Banque centrale européenne, instituer un gouvernement économique avec des compétences précises, une dérogation pour les services publics, la mention de la politique industrielle. "Cinq propositions et ça me suffit", a-t-il dit.

 

@

 

PARIS, 11 mai 2005 (AP) - Dire 'non' au référendum sur la Constitution européenne constitue "le seul message" à "envoyer aux élites sourdes et aveugles", a estimé mercredi le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC) Jean-Pierre Chevènement.

Critiquant les modes de calculs de la représentation de la France dans les institutions européennes donnés dans les médias, il a fustigé sur Canal Plus les "mensonges distillés, jour après jour, pour faire avancer la cause du 'oui'".

Face aux sondages, l'ancien ministre de l'Intérieur a "l'impression que le 'oui' est au bout de ses réserves". "Les indécis qui restent pourraient bien voter 'non".

"Beaucoup de gens se rendent compte que c'est (voter 'non' NDLR) le seul message que l'on peut envoyer à des élites sourdes et aveugles", a avancé Jean-Pierre Chevènement. "D'un coté, vous avez quasiment 100% des élites installées, les grandes signatures, les grands noms, et de l'autre côté, vous avez 50% du peuple et peut-être même, je l'espère, un peu plus".

Le président d'honneur du MRC "propose cinq modifications aux traités existants: le pacte de stabilité budgétaire réellement assoupli, déduction des dépenses de recherche, les statuts de la Banque centrale, croissance, emploi, un gouvernement économique avec des compétences précises, une dérogation pour les services publics, la mention de la politique industrielle".

"Cinq propositions et ça me suffit", a lancé Jean-Pierre Chevènement, farouche opposant à la Constitution européenne.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article