souverainisme

Publié le par France Républicaine

PARIS, 10 mai 2005 (AFP) - Deux mensuels souverainistes, "La Une de l'actualité" édité par le groupe de presse de Robert Lafont, et "L'Indépendance" dirigé par le député européen souverainiste Paul-Marie Couteaux ont exceptionnellement fusionné leurs numéros du mois de mai pour la campagne du non.

Dans ce numéro, tiré à 50.000 exemplaires et distribué en kiosques, des partisans du non de droite et de gauche s'expriment, à l'exception des représentants de l'extrême-droite et du parti socialiste proprement dit.

L'intégralité d'un texte de Jacque Chirac "l'appel de Cochin", lancé en 1978 pour la campagne du RPR aux premières élections européennes au suffrage universel, est intégralement reproduit. L'actuel président de la République, favorable aujourd'hui au oui à la constitution , s'opposait alors fermement à une Europe "fédérale" qui, selon lui, "ne manquerait pas d'être dominée par les intérêts américains".

"Il est des heures graves dans l'histoire d'un peuple où sa sauvegarde tient toute dans sa capacité de discerner les menaces qu'on lui cache. (...) En ce qui nous concerne, nous devons dire non", concluait M. Chirac.

Parmi les contributions, figurent notamment celles de Philippe de Villiers, président du Mouvement pour la France, Nicolas Dupont-Aignan, député UMP président de Debout la République, ou Jacques Myard, député UMP président du cercle Nation et République. Porte-parole de la campagne du non de Charles Pasqua, William Abitbol participe avec un pastiche d'une fable de Jean de La Fontaine, "Les animaux et la Constitution ".

Le chevènementiste George Sarre, premier secrétaire du Mouvement républicain et citoyen (MRC), participe également à ce numéro, ainsi que plusieurs gaullistes historiques comme le président de l'Académie du gaullisme, Jacques Dauer, ou l'ancien chef de cabinet du général de Gaulle, Pierre Lefranc

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article