Pays-Bas

Publié le par France Républicaine

AMSTERDAM, 9 mai 2005 (AP) - Les opposants à la Constitution européen sont toujours en tête aux Pays-Bas, selon un nouveau sondage publié lundi.

Selon le sondeur Maurice de Hond, 42% des électeurs interrogés envisagent de voter contre la Constitution lors du référendum national du 1er juin, en hausse de deux points par rapport un sondage de la semaine dernière tandis que 37% se prononceraient en faveur du traité alors qu'ils étaient 38% la semaine dernière.

Le sondage de De Hond a été réalisé par Internet auprès de plusieurs milliers d'électeurs néerlandais et comporte une marge d'erreur de plus ou moins de trois points de pourcentage.

Dimanche, le Premier ministre Jan Peter Balkenende avait affirmé dans un discours que la Constitution européenne serait approuvée. "La coopération européenne nous a apporté 60 ans de paix, de progrès et de sécurité. L'Union européenne s'apprête à franchir une nouvelle étape: celle de la ratification de la Constitution européenne", a dit Balkenende qui s'exprimait d'une brève escale du président américain George W. Bush venu participer à une cérémonie marquant le 60e anniversaire de la capitulation nazie.

Le référendum néerlandais est organisé le 1er juin, soit trois jours seulement après celui de la France, le 29 mai, et où les sondages indiquent que la Constitution court un risque de rejet.

Or, la Constitution pour être adoptée doit être ratifiée par l'ensemble des 25 pays membres.

Jan Peter Balkenende a d'ores et déjà fait savoir que son gouvernement ne démissionnerait pas en cas de rejet référendaire de la Constitution.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article