UMP - DLR - Dupont-Aignan

Publié le par France Républicaine

PARIS, 6 mai 2005 (AP) - Le député UMP de l'Essonne Nicolas Dupont-Aignan, partisan du "non" à la Constitution européenne, a jugé vendredi que Simone Veil "doit démissionner" du Conseil constitutionnel en raison de son engagement dans la campagne référendaire.

"J'ai du respect pour Simone Veil que j'admire" mais "comment, membre de la plus haute autorité juridictionnelle de notre pays, peut-on s'affranchir de la déontologie?", s'est-il interrogé sur France-2.

Le président de Debout la République a regretté que "la plus haute autorité morale et juridictionnelle s'affranchisse de la règle: Simone Veil doit tirer les leçons et démissionner de son mandat". Et ce, même s'il "comprend qu'elle s'engage pour le 'oui".

"Je respecte son combat mais on ne peut pas faire tout et n'importe quoi", a souligné Nicolas Dupont-Aignan, qui regrette que "dans cette campagne, il y ait deux poids, deux mesures: tout est pour le 'oui', rien pour le 'non".

Autre souverainiste de l'UMP, Jacques Myard a lui aussi estimé vendredi que Mme Veil "n'a désormais plus d'autre possibilité que de démissionner afin de préserver l'avenir du Conseil". "A défaut, ce serait un véritable coup d'Etat, l'abrogation de facto des principes de la Ve République, enterrés par ceux-là même qui ont la charge de les faire respecter", a estimé le député des Yvelines dans un communiqué.

Simone Veil s'est mise en congé du Conseil constitutionnel jusqu'au 29 mai pour défendre le "oui". Son engagement dans la campagne a été critiqué par les partisans du "non", mais aussi par le président de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré et par l'ancien président du Conseil constitutionnel Robert Badinter.

L'ancienne présidente du Parlement européen s'est défendue jeudi en rappelant sur TF1 que tous les membres du Conseil avaient jugé qu'elle pouvait "parfaitement" le quitter provisoirement pour faire campagne.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article