Pays-Bas

Publié le par France Républicaine

LA HAYE, 3 mai 2005 (AFP) - L'organisation des grands patrons néerlandais, le VNO-NCW, a commencé mardi à faire campagne pour le "oui" à la Constitution européenne lors du référendum consultatif du 1er juin prochain alors que plusieurs sondages prédisent une victoire du "non" aux Pays-Bas.

"Si les Pays-Bas disent 'non' à la Constitution européenne, nous devrons payer le prix fort", a mis en garde le président de l'organisation patronale, Jacques Schraven en lançant officiellement la campagne en faveur du "oui".

Il a affirmé que l'intégration européenne avait permis de "créer de nombreux emplois et d'augmenter de manière importante le niveau de vie". Selon M. Schraven, le marché interne a conduit à la création de 2,5 millions d'emplois en Europe entre 1992 et 2002.

"Sans une Europe forte, la position des Pays-Bas déclinera", a-t-il ajouté.

Le VNO-NCW, qui représente plus de 115.000 entreprises aux Pays-Bas, dont les grandes multinationales comme ABN Amro ou Akzo Nobel, va distribuer des tracts en faveur du "oui" et faire diffuser des spots radio dans lesquels les patrons donneront leur avis sur la Constitution .

Deux sondages récents conduits auprès d'échantillons représentatifs de la population ont prédit une victoire du "non" au référendum consultatif organisé le 1er juin. Il s'agit du premier référendum national jamais organisé aux Pays-Bas.

Le gouvernement a par ailleurs annoncé mardi qu'il lancera jeudi une campagne pour encourager les gens à aller voter sous le slogan "Référendum: vous venez voter, bien sûr ?".

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article