Airbus - Jean-Claude Gayssot
déclaration de Jean-Claude Gayssot, 28/04/2005
Jean-Claude Gayssot, ministre Airbus lors de la décision de réaliser lA380, a fait la déclaration suivante :
"Le succès du premier vol dessai de lA 380 suscite notre admiration et notre fierté.
Pour avoir été pendant cinq ans ministre Airbus du gouvernement Jospin, je peux témoigner que la décision de construire cet avion qui complétait par le haut la gamme Airbus, ne fut pas facile à arracher.
Chez nous, en France, mais aussi à létranger, en particulier en Angleterre, elle sest heurtée aux sceptiques et à ceux qui avaient loreille particulièrement attentive aux arguments du concurrent US. Il nous a fallu une grande détermination dans laquelle Jean-Luc Lagardère a également pesé de tout son poids.
Aujourdhui certains voudraient que lon voit dans cette formidable réalisation la preuve que la Constitution européenne soumise à référendum est bonne.
La peur est mauvaise conseillère. Parce que cest une ânerie de faire le lien entre cette réalisation et la Constitution puisque tout simplement cet avion a été décidé et réalisé alors que la Constitution nexistait pas.
Parce que cest une contre-vérité de dire que cet avion a été décidé et fait par les instances européennes, puisquil sagit de quatre pays et non de quinze et de deux groupes industriels, EADS et le groupe anglais.
Parce que sans lintervention des pays concernés, et donc des ministres Airbus dalors, il ny aurait pas aujourdhui dA 380. Cest cette intervention qui a soulevé la colère de Boeing et de ladministration américaine nous reprochant que la concurrence nétait pas "libre et non faussée". Certains même en France, aujourdhui partisans du oui, en avaient fait un argument de tribune à lAssemblée nationale contre la réalisation de litinéraire grand gabarit sans lequel Toulouse perdait sa place majeure dans le consortium Airbus et dans la réalisation de lA380."