Verts

Publié le par France Républicaine

PARIS, 27 avr 2005 (AFP) - Les Verts ont décidé de renoncer aux règles qui brident leur campagne électorale et visent à faire taire les tenants du non et à bannir de leurs meetings ceux qui participent à des rencontres ou débats avec d'autres partis, a-t-on appris mercredi auprès de leur direction.

Le collège exécutif des Verts - dont douze des treize membres étaient présents - a voté mardi soir à une courte majorité, par 7 voix contre 5, la levée de restrictions qu'avait édictées en mars le CNIR (Conseil national interrégional, 120 membres).

Cet organisme, sorte de "parlement" des Verts, avait posé le principe d'une campagne référendaire réservée au oui, puisque le référendum interne avait dégagé une étroite majorité de 52,72% de Verts pour le traité constitutionnel européen.

Il avait aussi opté pour une campagne strictement autonome, excluant des meetings officiels les têtes d'affiche -au premier chef le co-président du groupe Verts au parlement européen Daniel Cohn-Bendit - participant à des manifestations avec d'autres formations.

Mardi soir, le collège exécutif a décidé que les Verts pour le non pourraient s'exprimer dès lors qu'ils n'utilisent pas le logo du mouvement et qu'ils rappellent les résultats du référendum interne.

Il a aussi déclaré que "l'autonomie de campagne des Verts ne saurait interdire l'expression publique d'un quelconque Vert, français ou européen".

"On s'était enfermés dans des règles contraignantes et inapplicables, le collège exécutif s'est donc montré pragmatique", a commenté auprès de l'AFP le député-maire de Bègles Noël Mamère.

Cependant, a-t-on appris auprès des Verts, la décision du collège exécutif a soulevé d'autres remous, statutaires cette fois : des "cniriens", jugeant que cette instance ne peut défaire ce que le CNIR a décidé, devraient certainement introduire des recours en interne contre cette "dérégulation".

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article