MRC - Sarre

Publié le par Laurent Pelvey

communiqué de Georges Sarre, 27/04/2005

 

Rapport de la Commission européenne sur les universités :
halte à la sélection par l'argent !

 

Dans le cadre de la stratégie dite de Lisbonne, la Commission européenne vient de publier un rapport intimant l'ordre aux états membres de l'Union de "réformer" leurs universités et de diversifier les sources de financements. Selon le rapport de la Commission, cela peut impliquer "une contribution substantielle des étudiants". Autrement dit, la Commission demande aux Etats membres d'établir une sélection par l'argent à l'entrée de l'Université !

La logique de la Commission, qui est celle de la stratégie de Lisbonne, qui est naturellement et logiquement liée au projet de "traité constitutionnel" (cf. la section relative à la libre circulation des personnes et des services et l'article 166) , doit être refusée et combattue. Les étudiants doivent se mobiliser pour que ce texte soit retiré. Les citoyennes et les citoyens doivent porter un coup d'arrêt à cette logique en se mobilisant pour le NON le 29 mai prochain.

Le MRC prendra toute sa part dans le combat contre le rapport de la Commission sur les Universités, comme il le fait contre le projet de "traité constitutionnel" et contre le dogmatisme libéral.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article