VLR - Morvan
communiqué de François Morvan, 27/04/2005
Le boomerang du textile chinois
Résultat direct des accords fondateurs de lOrganisation Mondiale du Commerce en 1995, signés par lUnion Européenne et par ses 25 membres actuels, l irruption massive des textiles chinois sur le marché mondial ne menace pas seulement lindustrie des pays européens, mais aussi celle de toute une série dautres pays en voie de développement.
Ni lUnion Européenne, ni nos gouvernements nont préparé ce choc quils ont voulu, pas plus que ceux qui sont à venir dans tous les domaines industriels. Lindispensable croissance industrielle et économique des "pays émergents" doit se faire de façon progressive, coopérative et organisée, et nom sur la base du libre-échangisme sauvage.
Au non de la "concurrence libre et non faussée", lUnion Européenne sinterdit toute politique publique active et volontariste en terme de reconversions industrielles, dinvestissement, de recherche, dinnovation. Demain, avec la "constitution", les coopérations renforcées entre Etats seront rendues encore plus difficiles, et la Commission de Bruxelles à démontré dans le passé, comme dans laffaire Pechiney-Albran, quelle était incapable de promouvoir les géants industriels dont les pays européens ont besoin.
Le credo dune économie mondiale conçue comme un libre marché sans frontières, réaffirmé à chaque page par le projet de "constitution" européenne (en particulier son article III-314) est destructeur lorsque les coûts de production à léchelle du monde varient dans un rapport de un à
trente.
LEurope de la "constitution" est une usine à gaz impuissante ouverte à tous les vents.
Alors que les donneurs de leçons néo-libérales que sont les USA nont pas hésité à prendre instantanément des mesures pour protéger leur marché, la France ne doit pas attendre les atermoiements de la Commission de Bruxelles pour en faire de même et engager dans le même temps les discussions nécessaires avec les dirigeants chinois.