Grèce

Publié le par France Républicaine

ATHENES, 11 avr 2005 (AFP) - Les trois partis parlementaires grecs d'opposition, tous de gauche, ont réclamé lundi en commun un référendum sur la Constitution européenne, quelques jours avant sa ratification prévue par voie parlementaire.

Cet appel unitaire, exceptionnel pour la gauche grecque, par ailleurs désunie sur son soutien ou non à la Constitution , est signé par tous les députés du Pasok socialiste, KKE communiste et Syn, un petit parti de gauche autogestionnaire.

Seuls deux parlementaires transfuges de la droite ralliés au Pasok n'ont pas signé, selon la liste fournie par ce parti.

Les trois partis ont pris cette initiative alors que le parlement grec doit, sauf surprise, ratifier à la majorité simple, mardi ou jeudi prochain la Constitution . La majorité conservatrice, en faveur du texte, détient 165 des 300 sièges, et le gouvernement s'est toujours opposé jusque-là à l'organisation d'un référendum.

Le Pasok, qui réclamait une consultation populaire depuis plusieurs mois, est par ailleurs dans le camp du "oui", alors que le KKE et le Syn sont opposés à la Constitution , le premier par traditionnel anti-européanisme, le second car il juge le texte trop "libéral".

Ces deux derniers partis ont appelé à des manifestation, cette fois en ordre dispersé, à Athènes contre la Constitution , mercredi pour les communistes, jeudi pour le Syn et son émanation altermondialiste, le Forum social grec.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article