référendum - sondage CSA 53%

Publié le par France Républicaine

PARIS, 4 avr 2005 (AFP) - Les intentions de vote en faveur du non au référendum constitutionnel européen du 29 mai s'établissent à 53%, contre 47% en faveur du oui, enregistrant un recul de 2 points, selon un sondage CSA pour France 3 à paraître mardi.

Un précédent sondage de CSA, réalisé le 23 mars pour le magazine Marianne, donnait le non à 55%.

51% des personnes interrogées expriment leur intention de s'abstenir ou de voter blanc ou nul contre 50% auparavant.

Le oui regagne du terrain à droite : 66% (+ 7) contre 34% pour le non, en particulier dans l'électorat UMP où il s'établit à 69% (+ 8) et chez les sympathisants UDF à 76% (+3).

Les électeurs de gauche se prononcent majoritairement pour le non à 58% (=) contre 42% pour le oui (=). 43 % déclarent avoir l'intention de s'abstenir ou voter nul. Le non reste également majoritaire chez les électeurs des Verts à 59% (+4).

Certains de ces pourcentages sont toutefois à considérer avec prudence compte tenu de la faiblesse de certains échantillons d'électeurs affichant une préférence partisane, précise le CSA.

Le sondage a été réalisé par CSA pour France 3 les 30 et 31 mars sur un échantillon national représentatif de 865 personnes âgées de 18 ans et plus d'après la méthode des quotas.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article