PS - NM - Emmanuelli

Publié le par France Républicaine

PARIS, 4 avr 2005 (AFP) - Le député PS des Landes, Henri Emmanuelli, a estimé lundi dans un communiqué que le recul de la croissance, annoncée par la Commission européenne, est "directement lié au taux de change anormalement élevé de l'euro par rapport au dollar".

Alors que la Commission européenne a revu "à la baisse ses prévisions de croissance 2005, dans l'ensemble de l'Union européenne (- 0,3 point) et plus nettement encore dans la zone euro (- 0,4 point)", Henri Emmanuelli, fervent avocat du non à la Constitution européenne, écrit que "ce recul est directement lié au taux de change anormalement élevé de l'euro par rapport au dollar".

Ce taux "handicape lourdement la croissance européenne et coûte des millions d'emplois à notre continent", ajoute-t-il en accusant "le dogme libéral suicidaire de l'euro fort, qui pèse sur nos exportations, pousse les entreprises à exercer une pression sur les salaires pour essayer de maintenir leur compétitivité".

"Il faut rappeler que pouvoir monétaire relève de la Banque centrale européenne, qui, contrairement à la FED (Fédérale de Réserve), n'a aucun compte à rendre, ce que le référendum du 29 mai demande aux citoyens de constitutionnaliser", affirme M. Emmnuelli.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article