PS - Fabius

Publié le par France Républicaine

BORDEAUX, 31 mars 2005 (AFP) - La synthèse pédagogique destinée à accompagner l'exemplaire de la Constitution européenne adressée aux électeurs français est "une caricature", a estimé Laurent Fabius dans un entretien que publiera vendredi le journal Sud-Ouest.

"J'ai pris connaissance du document que Jacques Chirac et Jean Pierre Raffarin se proposent d'envoyer à tous les Français: c'est une caricature, tout ce qui pose problème est évacué", a-t-il dit.

"J'espère qu'on ne poussera pas la propagande officielle jusqu'à l'envoi de cette caricature là", a-t-il ajouté.

"L'ennui, c'est qu'on ne vote pas sur un résumé caricatural, on vote sur le texte lui-même et c'est celui-là qui nous engage", a-t-il dit.

Ce texte d'accompagnement affirme notamment que le traité favorisera un fonctionnement "plus efficace et plus démocratique", "des compétences clarifiées", des "politiques économiques plus actives", tout comme il permettra "d'augmenter le pouvoir d'achat et de stimuler nos exportations".

Le président du Mouvement pour la France (MPF) Philippe de Villiers a déposé une requête devant le Conseil constitutionnel dans le but d'obliger le gouvernement à renoncer à cet envoi qu'il juge "de nature à fausser la sincérité du scrutin".

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article