infidélité

Publié le par France Républicaine

PARIS, 30 mars 2005 (AFP) - François Fillon, ministre de l'Education nationale, et dix-sept parlementaires, qui, comme lui, s'étaient opposés en 1992 à Maastricht, plaident aujourd'hui pour la Constitution européenne, dans une tribune à paraître jeudi dans Le Figaro.

"Nous avons voté non à Maastricht. Nous voterons oui à la Constitution européenne (...) Notre oui est celui des républicains attachés à la responsabilité du politique et celui des souverainistes de raison, parce que cette Constitution répond à plusieurs des critiques que nous avions émises au moment de Maastricht", écrivent les dix-huit signataires.

"Qu'avions nous dit à l'époque ? Que le traité de Maastricht avait été préparé dans un huis clos de technocrates, ce qui n'a pas été le cas cette fois ci. Qu'il voulait créer la monnaie unique sans définir, au préalable, les objectifs économiques et sociaux de l'Union, qu'il ignorait les instruments indispensables à l'Europe politique. Bref, que tout cela nous entraînait dans une Europe bureaucratique à vocation fédérale", poursuivent-ils.

Selon eux, "sur ces points, la Constitution propose des avancées potentiellement décisives à condition que les Etats et les peuples s'en saisissent. Elle propose des instruments politiques qui clarifient les responsabilités de chacun et accroîssent le fonctionnement démocratique de l'Union" et renforcent notamment le "poids de la France au conseil européen".

"Nous voterons oui pour une constitution équilibrée qui n'est ni de droite, ni de gauche, ni libérale, ni socialiste" et "pour bâtir une autre Europe !", concluent-ils.

Outre M. Fillon, les signataires sont les députés Jean-Paul Anciaux (Saône-et-Loire), Michel Bouvard (Savoie), Richard Dell'Agnola (Val-de-Marne), Gérard Hamel (Eure-et-Loir), Alain Cousin (Manche), Daniel Garrigue (Dordogne), Michel Heinrich (Vosges), Jean-Michel Couve (Var), Eric Diard (Bouches-du-Rhône), Jean-Marie Geveaux (Sarthe), Michel Terrot (Rhône), Jean-Pierre Nicolas (Eure), Alain Marty (Moselle), ainsi que les sénateurs Roger Karoutchi (Hauts-de-Seine), Serge Vinçon (Cher), Jean-François Legrand (Manche), et Dominique Braye (Yvelines).

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article