Mouvement des Jeunes Socialistes

Publié le par France Républicaine

CERGY, 20 mars 2005 (AFP) - Deux militants de la fédération du Val d'Oise du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) se sont opposés physiquement, vendredi soir à Pontoise, sur la question de la Constitution européenne lors d'une assemblée générale, a-t-on appris dimanche auprès du président national du mouvement, David Lebon.

La réunion, qui se tenait au siège du mouvement, se serait déroulée "normalement" mais à la sortie, un militant, issu du courant Socialisme et Démocratie de Dominique Strauss-Kahn et favorable au oui à la Constitution européenne, aurait "mis une claque" à un autre militant, issu du même courant, mais qui soutient le non, a déclaré David Lebon à l'AFP.

"Les choses se sont ensuite un peu envenimées et des insultes, telles que +traîtres+ ou +pigeons voyageurs+, ont été échangées entre les protagonistes", a-t-il ajouté.

"Le Mouvement des Jeunes Socialistes a décidé de suivre l'orientation du Parti socialiste et de faire campagne pour le oui à la Constitution européenne. Cette décision a provoqué des tensions parmi certains militants issus de Socialisme et Démocratie et désireux de faire campagne pour le non", a expliqué le président du MJS.

Cet épisode reflète la passion qui entoure la question du référendum sur la Constitution européenne au sein du Parti Socialiste mais, a fait valoir David Lebon, "il a également une dimension plus personnelle car ces jeunes issus de Socialisme et Démocratie ont longtemps milité ensemble". "Certains, a-t-il ajouté, ont un sentiment de trahison en voyant d'autres prendre des positions différentes de la leur".

Néanmoins, "tout cela n'est pas très sérieux et ne reflète pas le climat qui règne dans les fédérations du MJS où le clivage est moins important qu'au sommet du Parti socialiste", a poursuivi le président du MJS pour qui "on ne peut pas justifier des agressions physiques entre militants".

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article