MPF - de Villiers

Publié le par France Républicaine

PARIS, 6 mars 2005 (AFP) - Philippe de Villiers a affirmé dimanche que Nicolas Sarkozy "annonce qu'il vote +Oui+" à la Constitution européenne, alors "qu'il pense +Non+".

"C'est un +Oui+ officiel et c'est un +Non+ officieux", a déclaré le président du Mouvement pour la France sur Radio J, au moment où le président de l'UMP lançait la campagne en faveur du +Oui+ devant le Conseil national de son parti.

"Je sais ce qu'il pense parce qu'il me l'a dit", a-t-il ajouté, et "en réalité il fournit à ses troupes ce qu'il appelle un kit, une boîte à outils pour le +Non+". "Sur la boîte, il y a marqué +Oui+ parce qu'il ne peut pas faire autrement, c'est le parti du président. Vous ouvrez la boîte et c'est tout pour le +Non+", a-t-il complété, car "il prend tous les arguments du +Non+ et il dit voilà pourquoi je vote +Oui+".

Selon lui, il y a "trois sorte de vote: ceux qui votent +Oui+, un +Oui+ sans arrière pensées" comme Jacques Chirac, et "son directeur de campagne François Hollande", "les +Non+ de principe et de conviction dans une polyphonie très large" et "au milieu, vous avez un gars qui danse d'un pied sur l'autre, c'est pas facile, il vote +Ouin+": c'est Nicolas Sarkozy, "comme François Bayrou".

Or, "cette Europe là, elle mérite qu'on lui dise +Non+: c'est l'Europe des promesses trahies, des délocalisations, du chômage, de Bolkestein-Frankenstein", a-t-il estimé.

M. de Villiers, qui avait déjà proposé un débat à Jacques Chirac sur cette question, a fait la même proposition au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

Il a également indiqué qu'il avait créé un "téléphone du +Non+" (0826 10 80 80) pour "tous ceux qui veulent des argumentaires" ou qui veulent "nous aider".

 

@

 

PARIS, 6 mars 2005 (AP) - Le président du Mouvement pour la France (MPF) Philippe de Villiers a estimé dimanche que le président de l'UMP Nicolas Sarkozy allait faire "voter non", en mélangeant la question de la Turquie à son "oui officiel" au référendum sur la Constitution européenne prévu le 29 mai.

"Nicolas Sarkozy annonce qu'il vote oui et qu'il pense non, car pour lui la question de la Turquie est essentielle", a déclaré Philippe de Villiers sur Radio-J.

Le président de l'UMP, qui a lancé dimanche la campagne du parti en faveur du traité Constitutionnel européen, défend "un oui officiel" parce qu'il "ne peut pas faire autrement", mais il défend "un non officieux", notamment en répétant son rejet de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, a estimé le député européen.

"Sur la Turquie, il est très convaincant", a jugé Philippe de Villiers, lui aussi très opposé à l'adhésion d'Ankara. Le président du MPF a à nouveau souligné que le rejet du traité constitutionnel lors du prochain référendum permettrait d'interrompre les négociations d'adhésion qui doivent s'ouvrir à l'automne entre la Turquie et l'Union européenne.

 

@

 

PARIS, 6 mars 2005 (AP) - Le président du Mouvement pour la France (MPF) Philippe de Villiers a invité dimanche le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin à un débat public consacré au traité constitutionnel européen qui sera soumis à référendum le 29 mai.

Après avoir souhaité débattre avec le président de la République, le député européen a déclaré sur Radio-J: "si c'est pas Jacques Chirac, je fais la proposition à Jean-Pierre Raffarin".

"Je propose à Jean-Pierre Raffarin d'être son contradicteur, étant un des principaux porte-parole du non", a poursuivi Philippe de Villiers, qui envisage un "débat radio" avec le chef du gouvernement.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article