PS - Montebourg

Publié le par France Républicaine

PARIS, 27 fév 2005 (AP) - Le député socialiste de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg a prédit dimanche que la Constitution européenne sera rejetée dans "au moins trois" Etats-membres et qu'il "faudra le renégocier".

"Je pense que ce traité ne verra pas le jour en l'état puisqu'il sera rejeté par au moins trois ou quatre, ou peut-être cinq pays qui vont procéder à des consultations référendaires", a affirmé sur Europe-1 l'un des principaux opposants au traité au sein du PS. "Je ne crois pas que ce traité puisse avoir une base démocratique en Europe", a-t-il ajouté. "Donc il faudra le renégocier".

Tout en se défendant de faire campagne pour le rejet du traité européen, Arnaud Montebourg a répété qu'il voterait non, "à titre personnel", contrairement à la position adoptée en décembre par les militants socialistes.

"Je ne vois pas où est le drame que dans ce pays on ait une discussion", a ajouté M. Montebourg, qui a appelé l'ensemble les citoyens à lire la Constitution pour se faire leur propre opinion. "Je souhaite que les Français répondent à la question en l'ayant examinée en conscience, rien qu'à la question, et qu'ils s'aperçoivent qu'ils ne peuvent pas être partie prenante du traité constitutionnel européen", a-t-il expliqué.

Le député de Saône-et-Loire a estimé que la Constitution européenne "est un texte libéral qui organise la compétition entre les systèmes sociaux, entre les protections sociales, entre le niveau des salaires, entre les industries, entre les fiscalités, avec la concurrence et le dumping". Rejetant cette vision, M. Montebourg a estimé au contraire que "nous devons faire l'union et la coopération des pays européens, l'union des peuples".

"Ce qu'on nous demande de ratifier, c'est le travail politique des 19 gouvernements libéraux sur 25 que contient l'Union européenne. C'est leur projet", a-t-il martelé, accusant les dirigeants de gauche européens qui défendent ce texte de "creuser le lit des populismes".

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article