CPNT

Publié le par Laurent Pelvey

communiqué de Chasse, Pêche, Nature, Traditions (CPNT), 21/02/2005

 

Référendum sur la Constitution européenne :
Même le bon élève européen n'est pas intéressé !

 

L'Espagne voulait être la première à organiser son référendum afin de montrer à ses voisins ce dont elle était capable... Droite, Gauche, Centre, tous les partis politiques espagnols ont fait campagne pour le "OUI" à grands coups de médiatisation.

Bien que ce pays doive pourtant aux fonds européens son développement économique fulgurant depuis son adhésion il y a une vingtaine d’années, ce fut peine perdue... C'est à croire que même la présence de Jacques Chirac et de François Hollande aux côtés des dirigeants ibériques n'aura servi qu'à contaminer l'électorat espagnol par le mal français : l'abstentionnisme. En effet, avec un taux d'abstention de près de 58%, que dire de ce "soi-disant bon élève européen" dont la plupart des électeurs a préféré faire l’école buissonnière ?

Pour CPNT, ce scrutin démontre la méfiance et le désintérêt des européens pour ce texte qui reste une menace : menace de voir nos identités et spécificités nationales disparaître et menace de voir cette Europe tatillonne et technocratique toujours plus présente dans le quotidien des gens.

A n'en pas douter, cet examen marque le début d'un "vent de refus"... CPNT réitère son appel à voter NON à la Constitution européenne et rappelle à cet égard qu'un seul vote négatif de la part d'un Etat sur les 25 marquerait le coup d'arrêt à la mise en oeuvre de cette Constitution. Le jeu en vaut donc la chandelle !

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article