Pays-Bas

Publié le par France Républicaine

LA HAYE, 23 fév (AFP) - Les Néerlandais seront appelés le 1er juin à se prononcer sur le projet de traité constitutionnel de l'Union européenne (UE ), à l'occasion du premier référendum de leur histoire, uniquement consultatif, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur.

La question sera : "Etes-vous pour ou contre l'adhésion par les Pays-Bas au traité établissant une constitution pour l'Europe ?".

Selon un sondage réalisé début février, 79% des Néerlandais souhaitent se rendre aux urnes pour ce référendum. La plupart des personnes interrogées n'ont cependant pas encore décidé si elles voteraient oui ou non, selon cette enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1.135 personnes âgées de 18 à 65 ans.

La Commission du référendum mise en place au sein du ministère dispose de 400.000 euros de subvention à disposition du camp du "oui", autant pour celui du "non", et 200.000 euros pour des "projets neutres" liés à ce référendum.

Le 25 janvier, la Chambre haute du parlement néerlandais s'était prononcée en faveur de l'organisation d'un référendum consultatif, suivant en cela la Chambre des députés. Le gouvernement de centre-droit de Jan Peter Balkenende s'était engagé à soutenir cette initiative.

Les Espagnols ont été les premiers à se prononcer par référendum sur la constitution européenne dimanche. Ils ont répondu par un "oui" net avec 76,73% des voix, mais le taux d'abstention s'est élevé à 57,68%.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article