L'Allemagne au secours du OUI

Publié le par France Républicaine

BERLIN (Allemagne), 16 fév (AFP) - L'Allemagne s'est entendue avec la France pour faire en sorte que le Parlement allemand adopte début juin la Constitution européenne afin d'apporter un soutien "psychologique" à la France juste avant le référendum sur la question, a rapporté mercredi le Financial Times Deutschland (FTD).

Le président du Bundestag (parlement), Wolfgang Thierse, s'est entendu sur cette question avec son homologue de l'Assemblée nationale française, Jean-Louis Debré, lors d'une rencontre début février à Paris, précise le journal.

"Les deux parties en espèrent un effet psychologique positif sur le comportement de l'électorat français à l'occasion du référendum", selon une note du ministère allemand des Affaires étrangères citée par le journal.

Les autorités allemandes avaient au départ favorisé l'adoption le plus rapidement possible du texte. "Nous répondons ainsi à une demande des Français, qui souhaitent une adoption rapprochée dans le temps par rapport à leur référendum", souligne le député social-démocrate Michael Roth, spécialiste des questions européennes, interrogé par le FTD.

La France doit organiser un référendum sur la Constitution européenne avant l'été, vraisemblablement en juin.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article