syndicats - FO

Publié le par France Républicaine

PARIS, 17 fév 2005 (AFP) - FO ne participera pas à la manifestation de la Confédération européenne des syndicats le 19 mars à Bruxelles (Belgique), pour protester contre le fait que le site internet de la CES ait apporté son soutien à la Constitution européenne, a indiqué jeudi Jean-Claude Mailly.

Dans l'éditorial de Force Ouvrière Hebdo, le secrétaire général de FO souligne que "le 19 mars, trois manifestations se tiendront à Bruxelles, dont une de la Confédération Européenne des Syndicats (CES)".

"Nous avions l'intention d'y envoyer une délégation dans la mesure où les slogans à notre connaissance portaient notamment sur les droits sociaux et le non à la directive Bolkestein (sur la libéralisation des services, ndlr)", explique M. Mailly qui ajoute: "quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons découvert sur le site de la CES" qu'à l'appel pour le 19 mars s'était "rajouté le soutien à la Constitution européenne".

"Dans ces conditions nous avons décidé de ne pas y participer", annonce-t-il, faisant valoir qu'"un tel appel s'apparente à une pétition qui avait pourtant été repoussée par un comité exécutif".

"Visiblement nous n'avons pas dû être les seuls à réagir puisque, depuis, le site ne fait plus mention de cet appel", note M. Mailly jugeant "tout cela bien ambigu".

Dans une interview à l'AFP, mardi, le chef de file de FO, interrogé sur l'attitude de FO à l'égard du référendum sur le traité européen soulignait que son organisation en discuterait en mars.

"Cela fait plus de dix ans qu'on est très critique sur les modalités de la construction européenne et notamment le pacte de stabilité", notait M. Mailly, tout en mettant en avant la "tradition d'indépendance" d'une organisation où "on ne confond pas le citoyen et le salarié".

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article